Actualités
7 AOÛT : REMISE EN SERVICE DE LA SIRÈNE D'ALERTE 📢
Après plusieurs essais positifs et dans le cadre de la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde, la ville remet en service la sirène d’alerte à partir du mercredi 7 août 2024. Ce dispositif permettra de mieux vous alerter en cas de crise et vous aider à adopter les bons réflexes. Vous recevrez un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs et la manière de s’y préparer, distribué dans le magazine de juillet.
Réagir et se préparer en cas de crise
Afin de renforcer notre capacité à réagir efficacement en situation d’urgence, la sirène d’alerte sera remise en service le mercredi 7 août. À partir de cette date, des essais seront programmés chaque premier mercredi du mois à 12h. Ces tests réguliers sont essentiels pour vous habituer au signal sonore et savoir comment réagir en cas de danger grave, imminent ou en train de se produire.
Un essai de la sirène d’alerte d’une durée d’1 minute et 41 secondes sera donc effectuée chaque premier mercredi de chaque mois afin de vérifier son fonctionnement. Le jour pouvant varier lorsque le premier mercredi du mois tombe un jour férié. Lors des essais, la population n’a aucun comportement particulier à adopter.
À quoi sert la sirène d’alerte ?
La sirène d’alerte est enclenchée en cas de situation d’urgence. Qu’il s’agisse d’un danger grave, imminent ou en train de se produire, l’alerte prévient lorsque vous devez adopter un comportement réflexe de sauvegarde.
Lorsqu’une sirène est en fonctionnement, 3 signaux sont à distinguer :
- Le signal d’alerte confinement : 3 cycles de 5 séquences (sons modulés) d’une durée d’1 minute et 41 secondes, séparés par un silence de 5 secondes.
- Le signal de fin d’alerte confinement : son continu de 30 secondes.
- Le signal des essais (le 1er mercredi de chaque mois) : 1 cycle de 5 séquences (sons modulés) d’une durée d’1 minute et 41 secondes.
Comment réagir en cas d’alerte ?
Si vous entendez le signal d’alerte confinement, suivez les consignes suivantes :
- Mettez-vous en sécurité chez vous ou dans le bâtiment le plus proche, loin des fenêtres.
- Tenez-vous informé.e en écoutant France Bleu, ou en regardant la chaîne télévisée France 3.
- Restez en sécurité et ne sortez sous aucun prétexte.
- Ne téléphonez qu’en cas d’urgence vitale pour éviter de surcharger les réseaux de téléphonie, indispensables pour les services de secours.
Pour en savoir plus sur les comportements réflexes de sauvegarde, téléchargez le document « Savoir réagir à l’alerte lors d’une crise majeure ».
Le dispositif FR-Alert : bien alerté, bien protégé
Depuis fin juin 2022, le dispositif d’alerte et d’information des populations FR-Alert a été déployé sur le territoire national. Il vous permet d’être prévenu.e en temps réel de votre présence dans une zone de danger et de vous communiquer les comportements à adopter afin de vous protéger. Toutes les personnes ayant un téléphone portable peuvent recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore via ce dispositif, complémentaire aux systèmes d’alerte existants.