Actualités

Accueil > Actualités > Arrêté préfectoral : La pollution atmosphérique en Gironde

Arrêté préfectoral : La pollution atmosphérique en Gironde

A partir du 21 juillet, une procédure d’alerte a été déclenchée par la préfecture de la Gironde suite à l’épisode de pollution que connait actuellement le département.

L’augmentation de la pollution suite aux incendies

Les incendies actuellement présents en Gironde et dans les Landes ne sont pas encore maitrisés. Ce phénomène entraine la forte présence de particules en suspension, dont le seuil d’alerte a été dépassé, et ceux jusqu’au 22 juillet minimum.

Les bons gestes à adopter

Cette épisode de pollution atmosphérique peut faire survenir des symptômes respiratoires, une irritation des yeux et/ou de la gorge, ou encore de potentiels problèmes cardio-vasculaires.

Populations vulnérables ou sensibles

Pour les personnes à risque (femmes enceintes, enfants et nourrissons, personnes âgées, personnes ayant une maladie respiratoire ou cardiaque), il est conseillé de consulter un professionnel de santé si certains symptômes apparaissent. Privilégiez également les activités modérés, les sorties brèves et si possible loin des zones à fort trafic routier.

Population générale

Pour les personnes n’étant pas considérées à risque, il est également conseillé de consulter un professionnel de santé si certains symptômes apparaissent et de privilégier les sorties brèves. Pour toutes activités physiques ou intenses, il est recommandé de les réduire ou les reporter, dans la mesure du possible.

Les recommandations liées aux transports

En ce qui concerne les transports en voiture, il est demandé aux usagers de diminuer leur vitesse de 20km/h sur les portions d’autoroutes, les voies rapides ainsi que les routes nationales limitées à 90 ou 80km/h. Il est aussi recommandé d’adapter son mode de transport lorsque cela est possible en utilisant par exemple les transports en commun, en réalisant du co-voiturage ou encore en adaptant vos horaires de travail.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter directement l’arrêté préfectoral.

Aller au contenu principal