Actualités
Déclaration de sinistres : intempéries du 20 juin 2022
Suite aux événements météorologiques du 20 juin au soir, la ville de Saint-André-de-Cubzac ainsi que les communes voisines ont connu des dégâts matériels importants. La population touchée par ces intempéries doit suivre certaines démarches pour être pris en charge en fonction des dégâts causés par la tempête de vent et de grêle.
Quand la garantie catastrophe naturelle fonctionne-t-elle ?
La garantie catastrophe naturelle ne fonctionne pas lorsque des dégâts ont été causés sur des biens assurables (logements et véhicules) par une tempête, de la grêle ou de la neige. La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est une compétence du Ministre de l’Intérieur, qui adoptera un arrêté le cas échéant.
Le remboursement auprès de mon assureur
Toutes vos assurances de biens, aussi bien pour votre logement que votre véhicule, comportent une garantie obligatoire afin de prendre en charge les dégâts causés par les événements météorologiques (tempête, neige ou grêle) : l’assurance multirisque pour l’habitation et la garantie dommages tous accidents pour la carrosserie. Pour être pris en charge, le sinistré doit se déclarer auprès de son assureur dans un délais maximum de 5 jours après le sinistre. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre une déclaration de catastrophe naturelle pour réaliser vos démarches. Pour votre information, la garantie catastrophe naturelle ne couvrent pas tous les dégâts causés par la grêle et les vents violents.