Actualités

Accueil > Actualités > Panneaux solaires : l’énergie renouvelable s’invite à l’école Suzanne Lacore ☀️

Panneaux solaires : l'énergie renouvelable s'invite à l'école Suzanne Lacore ☀️

Environnement - Vie citoyenne

C’est une première ! Mardi 11 mars 2025, Célia Monseigne, maire de Saint-André-de-Cubzac et Julien Menaut, président de Solévent, ont inauguré les premiers panneaux solaires sur un équipement communal. Cette installation mise en service le 31 janvier 2025, propose une puissance de 36 Kwc pour une durée d’exploitation de trente ans.

Les panneaux solaires ont été installés dans le cadre d’un partenariat entre la Ville de Saint-André-de-Cubzac et l’initiative citoyenne coopérative girondine Solévent. La Ville a confié l’installation et l’exploitation de la centrale photovoltaïque à la société pour une durée de trente ans. En contrepartie, Solévent verse une redevance de 2,5% du chiffre d’affaires généré par la production d’électricité.

L’électricité produite est vendue à EDF Obligation d’Achat puis réinjectée dans le réseau. Ce modèle permet d’optimiser le transport de l’énergie, offrant ainsi aux consommateurs locaux (riverains, école, habitants…) un accès prioritaire à une production située au plus près des lieux de consommation.

Ce partenariat entre la Ville et Solévent ne s’arrête pas à l’école Suzanne Lacore. D’autres projets sont en cours d’étude, notamment l’installation d’ombrières photovoltaïques pour le boulodrome et le parking de la plaine des sports Laurent Ricci.

 

Un engagement pour l’avenir

Confrontée au changement climatique et à la diminution des ressources, la Ville de Saint-André-de-Cubzac, en collaboration avec Solévent, favorise la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables à l’échelle locale.

L’inauguration a également mis en valeur l’esprit participatif, avec la présence des familles, des enfants et des enseignants de l’école élémentaire Suzanne Lacore autour d’un goûter convivial. Des jeux et animations pédagogiques ont été proposés pour sensibiliser les participants à l’énergie renouvelable et sur le fonctionnement des panneaux solaires.

« Une école est le lieu idéal pour une première installation de production d’énergie renouvelable car c’est le lieu du présent et de l’avenir. Dans la vie des habitants, des familles et des enfants, c’est aussi le lieu privilégié de la transmission et du partage » explique Célia Monseigne, maire de Saint-André-de-Cubzac.

 

Un projet participatif pour les citoyens

Solévent propose aux citoyens de rejoindre le collectif en investissant par tranche de cinquante euros. À ce jour, plus de trois cents sociétaires l’ont rejoint, contribuant ainsi au financement et à la gestion de sept installations photovoltaïques en Gironde.

Selon Julien Menaut, président de Solévent « Les centrales photovoltaïques que nous construisons collectivement sont l’occasion de nous questionner sur notre futur énergétique et sont aussi des prétextes pour sensibiliser la population à une transition énergétique basée sur la sobriété et l’efficacité énergétiques ».

 

La centrale en chiffres

  • 1ère installation photovoltaïque sur un équipement communal à Saint-André-de-Cubzac
  • 190 m² de surface de toit utilisée
  • 92 panneaux photovoltaïques de fabrication française
  • 36 kilowatt-crète (kWc) de puissance
  • Équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) de 15 foyers
  • 30 ans de durée d’exploitation prévue
  • 55 000 € d’investissement entièrement porté par Solévent
Aller au contenu principal