Cadre de vie
Cadre de vie dans la ville !
La Mairie de Saint-André-de-Cubzac s'est engagée, en juillet 2014, dans la construction d'un 5ème groupe scolaire situé chemin de Bois Milon, à proximité de la future ZAC.
La première rentrée, en septembre 2015, a eu lieu avec 4 classes d'élémentaire et 2 de maternelle, soit environ 140 enfants. Ce groupe scolaire peut accueillir jusqu’à 240 élèves.
Ce groupe a été réalisé par l'atelier GIET Architecture, qui avait remporté le concours pour sa réalisation, d'un montant total de 4,25 millions d'euros HT.
Le Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de valorisation (SMICVAL) du Libournais Haute-Gironde assure la gestion des déchets pour la ville de Saint-André-de-Cubzac.
Retrouvez l'organisation des collectes :
- Consultez le zonage
- Consultez le calendrier
- Consultez le Site d'annonces gratuites
Pour plus de renseignements : www.smicval.fr
Retrouvez les points de collecte des déchets en centre-ville
Déchetterie
La déchetterie la plus proche est celle de :
Saint Gervais
Route de Port Neuf
33240 Saint Gervais
Horaires :
- du 1er février au 31 octobre : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
- du 1er novembre au 31 janvier : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
Attention - Depuis le 14 Novembre 2016, l'entrée sur les pôles recyclage du SMICVAL se fait sur présentation d'une carte d'accès. En savoir +
Collecte des encombrants
La collecte est exclusivement réservée aux personnes seules handicapées ou âgées de plus de 75 ans ou aux couples dont les deux conjoints sont handicapés ou âgés de plus de 75 ans.
La collecte des encombrants est un service rendu aux particuliers qui concerne tous les objets qui par leurs dimensions, leur poids, leur nature, ne peuvent être déposés dans les poubelles : lits, matelas, fauteuils, cuisinières, réfrigérateurs, bicyclettes, cartons d'emballage, vieux vêtements....
La collecte se fait en porte à porte, une fois par mois. Les encombrants doivent être sortis après 20h la veille du passage des véhicules de collecte.
Inscriptions : Services techniques - 05 64 10 06 30
Collecte des déchets verts
La collecte est exclusivement réservée aux personnes seules handicapées ou âgées de plus de 75 ans ou aux couples dont les deux conjoints sont handicapés ou âgés de plus de 75 ans.
La collecte des déchets verts concerne tous les déchets végétaux issus soit de la taille de haies, de la tonte des pelouse ou du ramassage des feuilles. Les objets destinés au service de ramassage des déchets verts doivent être conditionnés dans des sacs de manière à permettre une manipulation et un chargement aisé et sans danger pour le personnel chargé de la collecte.
La collecte de fait en porte à porte, une fois par mois, du 1er avril au 15 octobre. Les encombrants doivent être sortis après 20h la veille du passage des véhicules de collecte.
Inscriptions : Services techniques - 05 64 10 06 30
La Plaine de tous les sports
Les promeneurs ont déjà pu découvrir, derrière le terrain d’entrainement du Racing Club Cubzaguais, la nouvelle piste de VTT. Cette piste, longue de 150 mètres, est le premier équipement du projet d’extension de la Plaine des Sports Laurent Ricci, qui voit pétanque et VTT rejoindre les sports déjà présents. Leur point commun ? Un nombre toujours croissant de pratiquants et la nécessité de disposer de structures permettant l’entrainement et la compétition.
C'est pourquoi la Mairie, outre le parcours VTT/BMX, s'est engagée dans l’aménagement de terrains de pétanque et la réalisation d'un bâtiment, d’une surface de 135 m2, qui accueille deux clubs-house, chacun tourné d’un côté du terrain. Pour la commune, le projet, livré intégralement à la fin du premier semestre 2016, représente un investissement de 300 000 euros.
Actualité (30 juin 2015) :
Dans le cadre de la première tranche d'aménagement de la rue Nationale, la reprise de la résine sur la piste cyclable a eu lieu mardi 30 juin et s'achèvera avec le marquage au sol.
Les dates de la seconde tranche d'intervention sont à l'étude.
Actualité :
A compter du lundi 22 juin 2015, COSEA va procéder à la mise en service de la bretelle d’évitement du giratoire de la sortie 40b, direction Libourne.
- Pour des raisons de sécurité, cette mise sous circulation entraine la suppression du carrefour du chemin de Gastineau avec la RD 670.
- De ce fait, l’accès au hameau se fera par le carrefour nouvellement aménagé entre le chemin de Mailhos et la RD 670.
Visionner le tracé d'Ambarès à Saint-André-de-Cubzac
Toutes les informations sur le chantier sur le site de la LGV SEA Tours-Bordeaux
Le Plan Communal de Sauvegarde d'Octobre 2010 a été modifié le 16 Juillet 2016.
La commune de Saint-André-de-Cubzac dispose, de trois policiers municipaux et de deux ASVP (Agents de Surveillance de la Voie publique) qui sont, quotidiennement, au contact de la population.
L'agent de la police municipale est :
-
fontionnaire territorial (communes, groupement de communes, départements, régions ou établissements publics) - à ce titre il exécute les directives des maires dans l'exercice de leurs pouvoirs de police
- agent de la force publique - à ce titre, il peut requérir et être requis par l'autorité publique afin de maintenir l'ordre
L'agent de la police municipale peut-il dresser des procès verbaux ?
Bien sûr, agréé par le Procureur de la République, assermenté en audience publique par-devant le Juge, il peut dresser des procés-verbaux afin de constater les infractions relevant de sa compétence et les adresse directement au Procureur de la République.
Quelles sont ses missions principales ?
Au cours des siècles, la Loi est venue modifier et amplifier ses prérogatives et aujourd'hui il intervient dans plus de 180 domaines de compétence.
La police municipale et préfectorale, la police de l'environnement, la police de l'eau, la police de l'affichage, la police de l'urbanisme, la police de la route ou la police des funérailles, ne sont que quelques-unes des missions régulières de ce fonctionnaire atypique.
Quel est son rôle dans le cadre de la sécurité routière ?
L'agent de la police municipale est habilité à relever les contraventions de la 1ère à la 5ème classe en matière de police de la route. Certaines infractions relevées peuvent entraîner un retrait de point ainsi que l'immobilisation du véhicule, éventuellement sa mise en fourrière et suspension de permis de conduire.
Ainsi, l'Etat a souhaité élargir les missions de la police municipale dans de nombreux domaines où les comportements individualistes ne respectent plus les règles du bien vivre.
Que risque-t-on en cas d'opposition à la police municipale ?
Tout dépend de la nature de cette opposition. Cependant, tous les agents de la police municipale quel que soit leur grade, peuvent dresser un procès-verbal pour outrage, menaces, diffamation par voies de fait avec des conséquences judiciaires très graves pour le fauteur puisqu'il s'agit de délits.
Peut-on appeler la police municipale à la place de la gendarmerie ?
Non, les policiers municipaux, n'ont pas vocation à remplacer les services de l'Etat qui demeurent compétents pour les dépôts de plaintes ou les interventions nocturnes. La police municipale vient en complémentarité des forces de police ou de gendarmerie.
Chacun doit accepter les règles des Institutions Républicaines pour comprendre le rôle de chaque intervenant.
EN COURS
Travaux d'assainissement collectif
Du 2 novembre 2020 jusqu'en juin 2021, création d'un réseau d'assainissement de collecte sur la partie basse du chemin de Peyrot. Réalisation d'une canalisation de transfert jusqu'à Peyrelebade. Remplacement d'une canalisation d'eau potable sur 1000 mètres linéaires. Le chemin de Peyrot sera barré et interdit à la circulation pendant toute la durée des travaux et sur toute la zone de chantier. La collecte des déchets sera maintenue.
Travaux d'assainissement collectif
La station d'épuration de Peujard n'est plus adaptée à la quantité d'eaux à traiter et sera progressivement fermée. La station d'épuration de Porto, située entre Saint-André-de-Cubzac et Cubzac-les-Ponts va être agrandie.
Plus d'infos sur le projet
ZAC de Bois Milon
Réalisation de l'éco-quartier Bois Milon. Les travaux de la tranche 1A sont en voie d'achèvement. La commercialisation des tranches 1B et 1C est en cours.
RÉALISÉS
Rue Dantagnan - Réaménagement entre le Pont de Lozes et la rue de la Fontaine
Une reprise complète de la voirie ainsi qu'une reprise complète de l'espace public ont été effectuées, avec la création de voies de circulations douces et protégées, une réduction de la largeur des voies de circulation et la mise en place d'une végétalisation de l'entrée de la ville.
Agrandissement de l'école Suzanne Lacore
Trois nouvelles salles de classe/ateliers, un local technique et des sanitaires mixtes ont été créés. Le bureau de la direction et le hall d'accueil sont ré-agencés.
Chemin de Gombaud
Travaux de renouvellement du réseau d'assainissement collectif du lundi 30 septembre 2019 jusqu'en février 2020.
Rue Nationale - Création d'un giratoire
Un giratoire a été créé au croisement du chemin de Patoche et de la rue Nationale afin de fluidifier et de sécuriser le carrefour ainsi que la réfection intégrale du chemin de Patoche et la création d'un cheminement doux depuis la rue Nationale jusqu'à la route du Bouilh.
Secteur Terrefort - Travaux de réfection d'enrobé
Des travaux de réfection d'enrobé sur le secteur Terrefort ont été effectués en février 2020.
Chemin de Papelotte - Travaux de reprofilage
Des travaux de reprofilage du chemin de Papelotte ont été effectués du 20 janvier au 24 janvier 2020.
Agrandissement de l'école Rosette Chappel
Les travaux de l'école ont permis de remplacer le préfabriqué par des locaux "en dur". D'une durée de 11 mois, les travaux ont été réalisés pendant l'année scolaire avec une mise en service à la rentrée 2019.
Chemin du Gymnase - phase 2
Travaux de création d'un cheminement doux. Mise en sens unique de la voie dédiée aux circulations automobiles depuis le chemin du Village de Granger vers le parking du collège. Reprise du réseau pluvial pour une meilleur gestion des écoulements d'eau.
Travaux d'assainissement collectif - Chemin de Terrefort
Renouvellement du réseau d'assainissement sur le chemin de Terrefort entre les chemins de Labry et des Marguerites.
Chemin et impasse de la Rousse - Réfection de la voirie
Reprise de la voirie depuis le croisement avec le chemin de Cabarieu jusqu'au village de Reden et renforcement d'une partie des accotements pour les stabiliser. L'impasse de la Rousse sera pour sa part reprise en bicouche.
Rue Dalzac
Travaux de branchement sur le réseau gaz GRDF au 19 rue Dalzac le lundi 29 juillet 2019.
Travaux réseau d'assainissement - Route de Plagne
Pose d'un nouveau réseau d'assainissement sur la partie de la route de Plagne comprise entre le chemin de la Barrière et chemin de Gombaud.
Chemin du Plantier
Travaux de réfection de la voirie du 27 mai au 14 juin 2019. Reprise des accotements de la chaussée entre la route de Saint-Romain et l'impasse des Sarments. Reprise de la chaussée en bicouche entre le chemin de la Grave et le chemin de Fontdeville Gastineau.
Rue & Parking Jules Vallès
Création d'une entrée sur le parking Jules Vallès côte rue Cousteau avec reprise des stationnements. Réfection de l'enrobé. Travaux du 15 au 26 avril 2016.
Chemin du Gymnase
Travaux de pose du nouveau réseau d'assainissement du 15 avril 2019 au 31 mai 2019.
Chemins de la Prévôté et du Rivet
Travaux de la voirie en bi-couche sur le chemin de la Prévôté du 8 avril au 17 mai 2019. Réfection en enrobé du chemin du Rivet au niveau du croisement avec la route de Libourne du 15 au 26 avril 2019.
Chemin de Sablot
Travaux de la chaussée face aux numéros 32 à 36 du 8 au 12 avril 2019.
Place Peyrelebade
Pose d'un enrobé plus résistant, plus durable sur toute la surface de la place. Travaux du 18 mars au 19 avril 2019.
Chemin de la Vignolle
Réalisation d'un enrobé sur le chemin de la Vignolle a été reprise du lundi 15 mars 2019 au vendredi 22 mars 2019.
Chemin du Granger
Travaux de voirie du 21 février au 1er mars 2019.
Route de Plagne
Travaux de pose d'un nouvel enrobé du 20 au 21 février 2019.
Rue Docteur Métreaud
Travaux de branchement gaz du 26 au 28 février 2019.
Rue Nationale n° 187
Travaux de suppression de branchement du 4 au 19 février 2019.
Avenue Jules Ferry
Travaux de pose de réseaux souterrains et aériens du 18 février 2019 au 22 mars 2019.
Chemin de la Barrière
Travaux de pose du nouveau réseau d'assainissement, réalisés du 16 janvier au 16 avril 2019.
Route du Bouilh
Travaux de création de branchement gaz du 21 janvier au 4 février 2019.
Chemin Bois Milon
Travaux de création de branchement d'eau potable le mercredi 16 janvier 2019.
Rue Dantagnan
Travaux de remplacement des candélabres rue Dantagnan (entre la rue des Roses et la rue de la Gare), du 9 au 21 Juin 2019.
"Montalon" quartier test pour l'expérimentation d'extinction de l'éclairage public
Le 25 janvier 2017, le quartier résidentiel de Montalon est concerné par une opération expérimentale d'extinction de l'éclairage public entre 1 heure et 5 heures du matin.
Création d'une liaison douce et travaux de mise en sécurité route de Plagne
Afin de sécuriser les déplacements doux (à pied et à vélo), l'ensemble des bas-côtés seront repris.
Aménagement de la place de la Fontaine
Travaux de restructuration et de sécurisation de la place de la Fontaine située à l'angle entre l'allée et la rue de la Fontaine.
Plus d'infos sur le projet
Un Skate park à la Plaine des Sports
Les travaux ont débuté à la Plaine des sports. La réalisation de cette structure permettra aux skateboards, rollers, BMX et trottinettes d'évoluer, du débutant au plus confirmé sur deux espaces - "Street plaza" "Bowl"
Travaux d'aménagement du parking route de Saint Romain
Agrandissement de l'espace de stationnement situé après le passage à niveau sur la route de Saint Romain.
Travaux d'un cheminement piéton - chemin du Plantier
Réalisation à partir du carrefour du chemin de la Grave d'un cheminement piétons protégé sur la partie gauche de la voie.
Des containers enterrés pour les déchets ménagers et le recyclage
Une opération d'installation de conteneurs enterrés est en cours dans la ville.
Au total 14 containers souterrains seront installés en ville et deux points de collecte aériens.
Travaux d'un cheminement piéton - rue de la Dauge
Réalisation d'un cheminement piéton rue de la Dauge, entre le chemin de Bellegrappe et la rue du Colonel Rol Tanguy.
Travaux quai Laurent Coureaud - Port de Plagne
Réalisation d'une nouvelle phase de travaux sur le quai Laurent Coureaud, avec la création d'un cheminement doux (pour les circulations à pied et à vélo) en béton balayé et la création de deux aires de stationnements (20 et 15 places).
Travaux de voirie et création d'un cheminement doux rue Nationale Nord
Dans le cadre de l'aménagement de la zone d'activités située au 285 rue Nationale, des travaux de modernisation des voiries vont être réalisés très prochainement.
Enherbage des allées du cimetière
Dans le cadre de la gestion différenciée des espaces publics, les techniciens de la commune ont travaillé le sol des allées entre l'automne et l'hiver sur 2600 m².
Travaux de voirie chemins de Seignan & Seignan Sud
A compter du lundi 3 avril 2017, la voirie des chemins de Seignan et Seignan Sud fera l'objet de travaux de réfection complète.
Restauration de l'église Saint-André-du-Nom-de-Dieu
La seconde tranche de travaux a été réalisée.
Travaux de consolidation du Lavoir
Compte tenu de la vétusté du lavoir et du risque d'effondrement, des travaux de charpente ont été réalisés.
La commune a engagé fin juin 2016 des travaux de voirie sur le chemin de Bois Milon.
Cette opération, réalisée par l’entreprise Boucher T.P., visait à réaménager la portion de cette voie comprise entre la route de Libourne et le groupe scolaire Lucie Aubrac et à sécuriser les modes de déplacements doux (piétons, vélos).
Ces travaux consistaient dans :
- la réfection de la voie entre la route de Libourne et le groupe scolaire Lucie Aubrac
- la réalisation, côté pair, d’un trottoir entre la route de Libourne et le lotissement Paul Valéry
- la réalisation, côté impair, d’un cheminement partagé piétons/cyclistes entre la route de Libourne et le groupe scolaire Lucie Aubrac
- la reprise du cheminement piéton route de Libourne (côté Netto).
Afin de modérer la vitesse des véhicules, une écluse routière a été réalisée avant l’école.
Montant de l’opération - 175 000 euros, dont une aide du Conseil départemental à hauteur de 37 000 euros.
Consulter la Lettre des chantiers spéciale Chemin de Bois Milon
Dans le cadre de sa politique de lutte contre les incivilités, la ville de Saint-André-de-Cubzac a décidé de rassembler et de renforcer les mesures établies afin de préserver l’hygiène et la salubrité publiques. Désormais, un acte d’incivilité pourra être passible d’une amende allant jusqu’à 68 euros.
Consulter l'arrêté du 30 novembre 2020
Réglementation de la voirie
Réglementation sur la collecte des ordures ménagères
Réglementation sur les containers du tri sélectif
Lutte contre les tags et affichage sauvage
Réglementation sur le bruit
Réglementation sur le feu / Réglementation sur les modalités de lutte contre le gel pour les viticulteurs
Réglementation sur le stationnement en zone bleue
Terrains et fossés / Haies et arbres
Entretien des trottoirs et des écoulements d'eau
Réglementation de la voirie
Réglementation sur la collecte des ordures ménagères
Les récipients de collecte doivent être sortis fermés, au plus tôt la veille au soir de la collecte après 19h00. Ils doivent êtres rentrés dès que possible, une fois la collecte effectuée ou au plus tard le soir du jour de collecte. En cas de non respect des heures et jours de collecte, le contrevenant sera puni d'une contravention de 2ème classe (soit 35 euros).
Tout dépôt sauvage d'ordures ou de détritus de quelque nature que ce soit ainsi que toute décharge brute d'ordures ménagères sont interdits sur l'ensemble des voies, espaces publics ou privés de la Commune. Les infractions seront poursuivies dans les conditions prévues au Code pénal, à savoir une contravention de 3ème classe (soit 68 euros en 2015).
Réglementation sur les containers du tri sélectif
Les "poches jaunes" ou les containers jaunes réservés au tri sélectif ne doivent contenir que les matériaux recyclables correspondant à la liste déterminée et séparés par les habitants à l'exclusion de tout autre déchet. Ils ne seront pas ramassés le cas échéant.
Lutte contre les tags et l'affichage sauvage
Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de 3750 euros d'amende et d'une peine d'intérêt général lorsqu'il en est résulté qu'un dommage léger. (art. 322-1 alinéa 2 du Code pénal).
Réglementation sur le bruit
Le bruit de voisinage est réglementé par Arrêté Préfectoral au niveau de la Gironde.
Réglementation sur le feu / Réglementation sur les modalités de lutte contre le gel pour les viticulteurs
> Réglementation sur le feu
La Commune de Saint-André-de-Cubzac étant classée en zone sensible dans le cadre du SRCA (schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie), l'incinération à l'air libre des déchets verts et autres par les particuliers et les professionnels est strictement interdite toute l'année (quelle que soit la technique utilisée).
Ces déchets doivent être acheminés vers la déchetterie ou compostés.
Aucune dérogation n'est accordée.
Les personnes de plus de 75 ans et/ou à mobilité réduite peuvent s'inscrire et se renseigner en mairie pour procéder à l'évacuation de ces déchets par les services municipaux.
> Modalités de lutte contre le gel pour les viticulteurs
Pour procéder à des feux au sein des vignobles, afin de réchauffer l'atmosphère dans le cadre de la protection des cultures contre le gel, certaines règles sont à respecter :
1 - demander une autorisation préalable du maire de la commune compétent territorialement
2 - plusieurs règles générales doivent être respectées :
-
les opérations de brûlage doivent intervenir seulement lorsque le risque de gel est avéré ;
-
l'emplacement du dispositif chauffant doit être situé à plus de 200 m d'une lisière de bosquet ou d'une zone boisée ;
-
les opérations de brûlage sont suspendues dès que le vent atteint ou excède 5m/seconde (soit 18 km/h) ainsi qu'en période d'épisode de pollution de l'air ;
-
une surveillance humaine et constante sur place est obligatoire avec, à disposition immédiate, les moyens d'extinction nécessaires et proportionnés ;
-
l'utilisation de dispositifs de type "contenant" (braseros, vasques…) doit être privilégiée ;
-
toute combustion de déchets ou autres types de combustibles pouvant émettre des fumées opaques ou toxiques (pneus par exemple) est strictement interdite.
Réglementation sur le stationnement en zone bleue
Une zone bleue est instituée dans le centre ville de Saint-André-de-Cubzac tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 19h, à l'exception des samedis, dimanches et jours fériés.
Il est possible de se procurer un disque de stationnement en mairie.
Terrains et fossés / Haies et arbres
Un propriétaire est tenu à un curage régulier des fossés situés sur sa propriété pour conserver les cours d'eau dans leur largeur et leur profondeur naturelle, ainsi qu'à l'entretien de la rive par élagage et taille de la végétation arborée, afin de maintenir l'écoulement naturel des eaux.
Il est également tenu à l'entretien périodique des terrains afin d'empêcher incendie et pollution de toute nature.
Les haies, arbres... situés sur les propriétés doivent être entretenus et implantés selon la règlementation en vigueur (Art. 671 Code civil) :
Mentionnons que la police municipale n'a pas de compétences en droit civil.
- une distance minimale de 0,50 m de la limite séparatrice pour les plantations (dites de basses tiges) ne dépassant pas 2 m
- une distance de 2 m minimun de la ligne séparatrice pour les arbres (dits de haute tige) destinés à dépasser 2 m de hauteur
- la distance se mesure à partir du milieu du tronc de l'arbre
- la hauteur se mesure à partir du niveau du sol où est planté l'arbre, jusqu'à la pointe
Entretien des trottoirs et des écoulements d'eau
La propreté des trottoirs relève de la responsabilité des riverains. Tout propriétaire est tenu de balayer régulièrement son pas de porte et d'enlever les herbes dans l'emprise située entre l'immeuble bâti ou non de la chaussée, dont font partie les trottoirs ou bas-côté, de telle sorte à pouvoir faciliter la circulation des piétons.
Ils doivent aussi nettoyer les gargouilles et autres ouvrages d'évacuation des eaux pluviales placés en travers des trottoirs, des accès ou des caniveaux, de manière à maintenir en tout temps un bon écoulement des eaux.
Construite au XIIe siècle, l’Eglise Saint-André-du-Nom-de-Dieu a nécessité des travaux d'entretien et de restauration.
En effet, le bâti a été plusieurs fois rehaussé à travers les âges, jusqu'à faire supporter un poids trop important sur des contreforts devenus insuffisants. En vue de rééquilibrer la structure et de combler les fissures qui affectent l'édifice, des travaux de restauration ont été menés par la commune.
La première étape des travaux a été achevée en juin 2015. Elle a consisté, au niveau des façades nord et sud, en des travaux de maçonnerie et de pierre. Il s'agissait notamment de gommer les maçonneries, de remplacer des pierres, de réparer les fissures et de rejointer au mortier de chaux. Le montant des travaux de cette première phase s'élevait à 108 000 euros HT, avec le concours du Conseil régional, du Conseil général et de la DRAC.
La seconde phase de travaux - travaux de base confortatifs, interventions sur la façade ouest, la chapelle et la charpente (couverture)- a été menée. Le montant de ces travaux s'élèvent à 159 000 euros HT, avec le soutien de la DRAC (23 000 euros), du Conseil régional (32 000 euros) et du Conseil départemental (30 000 euros).
Depuis le 1er janvier 2012, un nouveau modèle de disque de stationnement doit être utilisé en zone bleue, la zone bleue autorisant en agglomération le stationnement gratuit des véhicules pour une durée limitée de 1h30.
Par ailleurs, 16 parkings gratuits de proximité (pour un total de 1086 places) permettent l'accès aux commerces et services en centre-ville.
En un clin d'oeil, la carte des travaux en cours sur le territoire de la commune et leurs impacts sur la circulation.
La municipalité a lancé la réhabilitation du port de Plagne, afin de lui redonner sa qualité patrimoniale et d’affirmer sa vocation touristique.
Les premiers travaux ont concerné l’amélioration de la circulation de l’eau au niveau de la descente à bateau pour éviter l’accumulation des vases et le désenvasement des quais. Un système de pompage a été installé afin de pouvoir entretenir régulièrement les quais.
Après la reprise des maçonneries des quais (pierres de couronnement et cales inclinées), une opération de nettoyage des vases a été réalisée à l'aide d'un bateau roto-dévaseur.
Plan Local d'Urbanisme
Le Plan local d’urbanisme en vigueur sur la commune de Saint-André-de-Cubzac a été adopté le 3 mars 2014. Ce document s’applique à toutes les demandes de particuliers ou de professionnels concernant l’usage des sols et les règles de construction applicables. Défini par le code de l’urbanisme, le PLU en vigueur est constitué de cinq grandes pièces, à la fois pièces écrites et plans qui couvrent l’ensemble du territoire.
Le PLU a fait l'objet :
- Modification simplifiée du 1er février 2016
- Modification du 8 juillet 2019
-
LE RAPPORT DE PRÉSENTATION
Il permet de comprendre l’ensemble du projet et la démarche, ainsi que l’explication des choix inscrits au PLU et l’évaluation environnementale qui permet d’estimer l’impact du PLU sur l'environnement.
Rapport de présentation
Rapport de présentation supplétif
-
LE PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Clé de voûte du PLU, il définit les objectifs stratégiques et les axes du projet, qui seront ensuite déclinés dans les documents graphiques et réglementaires.
PADD
-
LES ORIENTATIONS D’AMÉNAGEMENT
Elles permettent de définir les orientations concernant des projets urbains, la réhabilitation ou la mise en valeur de secteurs ou quartiers spécifiques.
Orientations d'aménagement et de programmation
-
LE RÈGLEMENT
Il précise les règles de constructibilité et d’aménagement applicables à chaque parcelle. Les planches graphiques, applicables à l’ensemble de la commune, sont la traduction graphique du règlement.
Règlement écrit
Zonage Nord
Zonage Sud
-
LES ANNEXES
Elles comprennent d’autres documents (servitudes d'utilité publique...) dont les règles s’imposent au PLU et aux autorisations de construire, et des documents informatifs ou pédagogiques.
Consultez les annexes
Cahier de recommandations urbaines et architecturales
Le cahier de recommandations est un document d’information, de sensibilisation et de conseil accompagnant la politique d’urbanisme de la commune. Cet outil pédagogique à valeur incitative permet à la fois de guider les futurs aménageurs dans les projets d’aménagement qu’ils proposeront à la collectivité et d’inciter les pétitionnaires privés à prendre en compte les questions de qualité architecturale et urbaine dans leurs projets de constructions.
Télécharger le cahier de recommandations
Initié en 2006, il aura fallu attendre 2014 pour que se lancent officiellement les travaux d’aménagement de la ZAC de Bois Milon. Un projet moteur de l’ambition urbaine de Saint André de Cubzac qui va favoriser la mixité sociale et urbaine tout en offrant un cadre de vie remarquable à ses habitants.
Un projet adapté au contexte local
Le nouveau quartier de Bois Milon accompagne les objectifs du nouveau PLU, qui réduit les surfaces constructibles et cible géographiquement la construction des nouveaux logements. Il est ainsi prévu la construction de 570 logements (dont 244 logements sociaux), réalisés sur différentes phases jusqu’en 2025, au coeur de 16 ha d’espaces verts. La densité de l’opération sera ainsi de 21,9 logements/ha, en conformité avec les objectifs du SCOT.
Mixité sociale et générationnelle
La ZAC de Bois Milon poursuit plusieurs objectifs.
Mixité sociale et intergénérationnelle tout d’abord, car la ZAC proposera différents types de logement, allant du parc locatif social à la maison individuelle en accession libre, du T2 au T5…
Mixité fonctionnelle ensuite, puisque l’ensemble des fonctions urbaines seront présentes dans ce quartier: des logements bien sûr, mais aussi des équipements publics et le groupe scolaire, dont la réalisation a débuté en juillet 2014.
Une approche architecturale d’ensemble
Le mode d’aménagement retenu de la ZAC a permis de confier à un architecte l’ensemble du plan d’ensemble et de fixer les recommandations que devront respecter chacune des constructions. De la maison au logement collectif, il existe de fait un plan de composition de chaque îlot, ce qui contribuera à la qualité architecturale du futur bâti.
Un quartier stratégique
Situé à proximité du centre-ville, en accroche directe de la gare, Bois Milon se veut avant tout un quartier de vie, où la convivialité et le partage participeront du lien social.
La première tranche de travaux comprend 3 sous-tranches A,B et C pour un total de 278 logements. Les travaux de première phase de la tranche 1A (103 logements) sont en voie de finalisation. Les travaux d'aménagement du bassin paysage central seront terminés avant l'été 2016.
Concernant les tranches 1B et 1C, les travaux de VRD (phase provisoire) ont été livrés courant d'été 2016. Leur commercialisation a débuté en septembre 2015. Elles comportent :
- 64 lots de terrains libres à bâtir
- 3 ilots de collectifs sociaux représentant un total d'environ 80 logements
- 3 ilots de 28 Maisons individuelles groupées en locatif social.
Les échanges avec RFF se poursuivent concernant la réalisation de la passerelle.