Histoire

alt

Située à 25 kilomètres de Bordeaux côté rive droite, la ville de Saint-André-de-Cubzac s’étend sur une superficie de 2315 hectares et possède de nombreuses anecdotes historiques.

Anciennement une meunerie où l’on transformait le grain en farine, les moulins de Montalon sont connus pour être situés sur le point culminant de la Haute-Gironde (73 mètres). Ces bâtisses datant du XVIIIème siècle et aujourd’hui privées de leurs ailes continuent d’écrire l’histoire de la ville. La municipalité en 2021 a décidé de réaménager le site de Montalon tout en conservant ses richesses. Les habitants et visiteurs peuvent désormais profiter d’un parc de promenade arboré où l’on peut tout aussi bien marcher, contempler et se détendre.

Bâtiment vieux de près de 400 ans, site gallo-romain puis nécropole mérovingienne, ce cloître édifié au XVIIe siècle a été restauré en 1992 pour accueillir aujourd’hui la Médiathèque de la ville.

Originaire de Saint-André-de-Cubzac, la famille du célèbre Commandant de la Calypso possédait une pharmacie au 83 de la rue Nationale. C’est dans cette maison que naquit le Commandant Jacques-Yves Cousteau qui, après une vie à parcourir les océans, choisit d’être inhumé dans sa ville natale.

Suite à la création des paroisses, la ville pris le nom de Saint-André, en référence au saint patron. En 1155, la ville changea son nom en Saint-André du Nom de Dieu suite à l’installation d’un Prieuré par les Bénédictins de la Sauve Majeure. Entre 1792 et 1795, la ville adopte le nom de Montalon durant la Révolution.

Le site de Montalon est traversé par le 45ème parallèle nord. Ce parallèle désigne les points situés à mi-chemin entre l’équateur et le pôle Nord. En France, le 45ème parallèle traverse Saint-André-de-Cubzac, Lacanau (33), Pont-de-l’Isère(26), Saint-Théoffrey (38), Monêtier-les-Bains (05) et Névache (05).

Écrit en collaboration avec l’ARHAL.

Au 19ème siècle, la ville connait un certain nombre de travaux d’accessibilité par la construction d’infrastructures routières dont la construction d’un nouveau pont par Gustave Eiffel entre 1879 et 1883 permettant ainsi de traverser la Dordogne entre Cubzac-les-Ponts et Saint-Vincent-de-Paul, suite à la destruction du précédent pont. En 1886, des lignes de chemin de fer sont mis en place à destination de Bordeaux et Nantes et en 1905, de nouvelles lignes sont réalisées vers Libourne et Blaye. C’est en 1974 que l’accès à la métropole Bordelaise est davantage facilité grâce à la construction du pont autoroutier qui traverse la Dordogne ainsi que l’autoroute A10.

Patrimoine

alt

Le patrimoine d’une ville représente l’ensemble de ses richesses culturelles, artistiques ou historiques. C’est également un moyen de raconter une histoire. Celle de ces architectures qui font partie intégrante de l’identité de la ville de Saint-André-de-Cubzac.

Datant du XIIe siècle, l’église romane de Saint-André est construite par les Bénédictins de la Sauve Majeure. Les voûtes d’ogives divisent la nef en deux longues travées. Durant les guerres de religion, les murs furent exhaussés et percés de meurtrières. Le clocher fut relevé d’un étage. La façade est encadrée de deux tours carrées avec meurtrières. A l’intérieur, la “Vierge de Pitié”, sculpture en albâtre, date du XVIème siècle est classée Monument Historique.

Entouré d’un parc arboré et ancien manoir datant du XVIème siècle, le château Robillard a longtemps appartenu à la famille de Robillard avant de devenir la propriété de la commune. Cet édifice comporte un corps de logis rectangulaire qui accueille une tour octogonale située au milieu de la façade. Avec son célèbre Platane à l’entrée, âgé de plus de 300 ans, le château Robillard est l’un des endroits phares de la commune de Saint-André-de-Cubzac.

Œuvre royale du XVIIIe siècle conçue par Victor Louis, architecte du Grand Théâtre de Bordeaux, à partir d’un ancien château du XVIe siècle. Le château néo-classique a été construit sous les ordres du Marquis de la Tour du Pin pour y recevoir Louis XVI. Depuis 1943, le château a été classé monument historique. Le château du Bouilh a servi de décor à plusieurs films, dont La Maison des Rocheville en 2010, Monsieur Léon en 2006 et La Cousine Bette en 1996.

Avec 3 924 habitants en 1921, la ville de Saint-André-de-Cubzac a connu un réel accroissement de la population à partir des années 80 grâce à la facilité d’accès avec la métropole Bordelaise. En l’espace d’un siècle, la ville aura multiplié son nombre d’habitants par trois et compte aujourd’hui plus de 12 000 habitants. Saint-André-de-Cubzac devient alors une véritable ville à la campagne.

Avec une forte présence sur le territoire, les vignobles occupent environ 1180 hectares et possèdent les appellations d’origine contrôlée Bordeaux et Bordeaux supérieur. Le vin rouge et dominant et les vignes blanches diminuent de plus en plus depuis 1900. Entre 1860 et 1880, les vignobles furent attaqués par le phylloxéra. Pour les sauver, des pieds américains ont aidé à la reconstruction des vignes.