Propreté
Collecte des déchets
Une gestion des déchets en points d'apport collectifs
Depuis 2023, la ville de Saint-André-de-Cubzac est passée à un mode de gestion des déchets en points d’apport collectifs. Ce système mis en place par le Smicval (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation) est accessible 24h/24 et permet aux habitants de Saint-André-de-Cubzac et de la Haute-Gironde de trier le verre, les déchets ménagers, les emballages et papiers et aussi les restes alimentaires. Une politique “zéro-déchets” qui apporte une revalorisation des déchets alimentaires en les transformant en compost pour les terres agricoles du territoire de la Haute-Gironde.
Rendez-vous sur le site du Smicval pour consulter la carte des points d’apport collectifs et consulter le guide pratique du tri des déchets.
Carte d'accès aux points d'apport collectifs
Vous avez récemment emménagé sur la commune de Saint-André-de-Cubzac ? Nous vous invitons à vous rapprocher du Smicval pour créer votre carte d’accès aux points d’apport collectifs. Un bio seau vous sera aussi remis afin de trier vos restes alimentaires.
Contact du Smicval
Tél : 05 57 84 74 00
Mail : contact@smicval.fr
Site web : www.smicval.fr
Pôle recyclage
Impossible pour vous de vous déplacer au pôle recyclage ?
Des collectes pour les encombrants et déchets verts sont organisées à domicile une fois par mois. Elles sont réservées exclusivement aux personnes seules handicapées ou âgées de plus de 75 ans ou aux couples dont les deux conjoints sont handicapés ou âgés de plus de 75 ans.
L’inscription se fait auprès des services techniques de la mairie : 05 64 10 06 30.
Déchets encombrants ? Faites récupérer, chez vous, les objets qui ne peuvent être déposés dans les poubelles à cause de leurs dimensions, leur poids ou leur nature. Les objets concernés doivent être sortis après 20h la veille du passage des véhicules de collecte.
Déchets verts ? Faites récupérer, à domicile, vos déchets végétaux (taille de haies, ramassage de feuilles…). Ils doivent être placés dans des sacs afin de faciliter leur prise en charge par le personnel et éviter tout accident. Les objets doivent être sortis après 20h la veille du passage des véhicules de collecte.
Contact
Parmi tous les déchets que l’on produit dans notre vie, une partie ne peut pas entrer dans les bacs à ordures basiques. Déménagement, ménage de printemps, outil électrique qui ne fonctionne plus… tant de situations où vous vous demandez peut-être où jeter ce qui vous reste. La solution : les pôles de recyclage. Jetez, par catégories, des objets encombrants qui seront, pour la plupart, recyclés.
Attention : afin d’accéder à une déchetterie pour jeter ses déchets, il faut impérativement posséder une carte d’accès. Vous n’en avez pas ? Rendez-vous sur le site du SMICVAL pour demander votre carte.
Que puis-je déposer en déchetterie ?
- Bois
- Carton et polystyrène
- Appareils électriques
- Meubles
- Électroménager
- Métaux
- Matériel informatique
- Végétaux
- Produits dangereux (sauf amiante, explosifs, médicaments, bouteilles de gaz)
Retrouvez le détail de tout ce que vous pouvez déposer sur le site du SMICVAL.
Quelques adresses proches de vous :
Route de Port Neuf
33240 Saint Gervais
5 Teychères
33240 Vérac
Ouvert aux particuliers et aux professionnels
2 bis Tessonneau
33620 Saint Mariens
Horaires des pôles recyclage
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h en été (1er mars – 31 octobre) / de 9h à 12h et de 13h à 17h en hiver (2 novembre – 29 février).
Ouvert le vendredi et le samedi sur rendez-vous sur smicval.fr
Tri des déchets
Pourquoi trier ?
En France, la production de déchets s’élève aujourd’hui à 10 000 kg par seconde. Si cette quantité a tout de même baissé depuis 20 ans, elle reste très importante, en France comme dans le monde entier. Atterrissant dans la nature, les déchets qui ne sont pas recyclables sont souvent des produits que l’on ne voit pas disparaitre avant des mois, des années, parfois même des siècles. De la collecte à l’élimination, l’enfouissement ou le recyclage, la production conséquente de déchets et tout le processus que cela engage entraîne avec elle des conséquences non seulement environnementales, mais aussi financières et énergétiques.
En rééquilibrant votre consommation dans la vie de tous les jours, vous réduirez vos déchets et votre emprunte environnementale ! Continuons, ensemble, à recycler, réduire et valoriser nos déchets. La ville de Saint-André-de-Cubzac vous accompagne et vous partage ses conseils.
Trier, recycler, valoriser et réduire ses déchets
- Étape 1: s’équiper de plusieurs bacs à ordures (ordures ménagères, recyclables et compost) pour être prêt à trier tous ses déchets à domicile
- Étape 2: prendre connaissance des objets recyclables ou non, sur le site du SMICVAL par exemple, afin de ne pas se tromper
- Étape 3: passer à l’action grâce à vos propres bacs, aux bornes de verre et de textiles et aux pôles recyclage du territoire !
Comment valoriser vos déchets verts et alimentaires ?
En les ajoutant à votre compost afin de créer un terreau digne de ce nom, naturel, et fait maison ! Mettez-y coquilles d’œuf, épluchures de fruits et légumes, feuilles d’essuie-tout et même marc de café.
Afin de valoriser vos déchets verts tels que la tonte de pelouse, ajoutez-les aussi à votre compost ou bien faites en des couches de paillis au pied de vos plantations.
Réduire sa production de déchets
Facile à dire, mais comment faire ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Optez pour des produits réutilisables
- Vous souhaitez vous séparer d’un objet en bon état ? Songez d’abord à le donner, à le revendre voire même à l’échanger avant de le jeter !
- Réduisez votre consommation alimentaire : cuisinez plus petit ! Avoir les yeux plus gros que le ventre, ça a tendance à laisser des restes !
- STOP PUB : apposez un sticker sur votre boite aux lettres afin de ne pas avoir à jeter encore plus de papiers ou plastiques
- Transformez ! Soyez créatifs et donnez une nouvelle vie à vos objets, ils seront heureux et vous aussi
Maintenant, c’est à vous de jouer. À vos marques… prêts… triez !